Votre entreprise compte des centaines de salariés ? Il vous faut de l’aide dans la gestion de paie et du bilan social de votre enceinte ? Alors, faites appel à un cabinet spécialisé en externalisation de paie. Il saura vous aider et vous guider dans les démarches de comptabilité et de ressources humaines de votre société. Pour plus d’informations, parlons des rôles d’un cabinet d’externalisation de paie, comment en trouver et des raisons d’en faire appel.
Un cabinet spécialisé en externalisation de paie : quels sont ses rôles ?
Un cabinet d’externalisation de paie est une entité juridique, formelle et organisationnelle qui s’occupe de la gestion partielle ou totale du bilan social d’une entreprise. Dans le cas d’une externalisation partielle, le rôle de l’agence tend vers la gestion et la production des fiches de paie des salariés de l’entreprise. Dans ce cas, le cabinet ne s’occupe seulement qu’une partie de la comptabilité de l’entreprise.
Dans le cas d’une externalisation plus complète, toutes les fonctions concernant la gestion sociale et les ressources humaines de l’entreprise sont laissées par le cabinet. Ces taches concernent les déclarations sociales obligatoires, la gestion de paie sur le lieu et des sociétés offshores de l’entreprise mère. Quelques taches rattachées à la ressource humaine sont aussi incluses dans une externalisation de paie, comme la gestion de congé, le suivi journalier et hebdomadaire des salariés (entrée, sortie, absence), la production des attestations, etc.
Un cabinet spécialisé en externalisation de paie : comment en dénicher ?
Pour un partenariat d’affaires plus concret, on peut passer directement auprès de cabinets d’expert-comptable ou celui des ressources humaines pour externaliser les paies de son entreprise. Le premier est un expert dans la gestion de fiche de paie, des comptes et des calculs pour une externalisation partielle. Quant aux spécialistes des ressources humaines, ils sont dotés de bonne compétence en gestion de bilan social Rh. Les deux possèdent une parfaite expertise de leur métier pour offrir à une société les suppléments d’aide dont elle a besoin pour la gestion de paie et de Rh externe.
Mais avec l’exploration de l’e-marketing, les interlocuteurs en externalisation de paie se trouvent aussi en ligne. Il suffit de rechercher son prestataire selon ses besoins : expert-comptable, experte ressource humaine, lieu de travail… Les sites des prestataires en ligne sont consultables à n’importe quel moment et n’importe où, pour mieux comprendre le fonctionnement de chacun d’eux et leur offre. Il existe même un comparateur des meilleurs cabinets en externalisation de paie pour aider à faire son choix.
En fonction de la taille de son entreprise, sa notoriété, on peut choisir entre un prestataire local et un cabinet national, voire international. On peut débuter par une externalisation partielle, pour fonder une marque de confiance avec l’interlocuteur et juger de ses compétences. Un cabinet en guise de fournir une prestation de qualité est également à privilégier. Il doit avoir une équipe compétente, avec des qualifications diversifiées (comptabilité, juridique, administrative, technique, etc.) pour répondre en un seul endroit tous les besoins d’une entreprise.
Un cabinet spécialisé en externalisation de paie : quels sont les intérêts ?
Les grosses entreprises font appel à une externalisation de paie, car elles ont trop de salariés et de fiches de paie à réaliser. En effet, l’externalisation de paie facilite la gestion comptable et le bilan des ressources humaines d’une société surtout celle qui possède des partenaires offshores à l’étranger. Il est assez difficile pour une entreprise mère de s’occuper en intégralité de ces centaines de salariés par exemple. De plus, cela prendra trop de temps et il y a gros risque d’erreur quelque part. Ainsi, recourir à un spécialiste du bilan social externe aide à avoir plus de sérénité dans certaines tâches administratives et financières. D’ailleurs, leur expertise permet d’éviter les erreurs de calcul ou de processus qui dans le cas contraire, peuvent chambouler le fonctionnement de la compagnie, en cas de gestion interne.