Chaque salarié a droit à des congés payés a la charge de l’entreprise. Il s’agit en fait d’une période à laquelle l’employé n’effectue pas les tâches pour l’entreprise mais ce dernier à le devoir le rémunérer. La période de référence s’agit au fait de juin à mai de l’année suivante.
Le calcul effectué
Le congé d'un employé est calculé en fonction du temps de travail efficient dans l'entreprise. Au fait, les congés payés se calculent sur cette période. Le calcul du congé payé est effectué en considérant l'ancienneté, la durée du travail et le sexe. Au fait, les femmes perçoivent des nombres de jours payés en congé majorés pour des mères de familles âgées de moins de 21 ans. Cependant la durée légale est de 30 jours qui peuvent être modifiée en fonction des paramètres. En cas de maladie, le congé ne pourra ni être rallongé ni la rémunération augmentée, le devoir de la personne en congé est de reprendre du service quand le congé prendra fin.
Comment organiser
Un congé payé est organisé de façon à observer les conventions citées dans le code du travail. Il s’agit au fait d’une voie par défaut après une consultation des délégués du travail. La période est du début du mois de mai à la fin du mois d’octobre. De ce fait, le congé annuel payé est prise a deux fois dans l’année en cours c’est à dire lors de la période de fermeture de l’entreprise et l’une par convention. Le congé dure de presque un mois, il est prise en une seule fois ou fractionné. Selon l’initiative d’un employeur, l’agrément du salarié est très important car le calcul du congé payé doit se faire en présence de l’accord entre les deux parties.
Le payement
Les indemnités sont perçues par un salarié car c’est son droit pendant le congé payé Le code du travail considère des méthodes de calcul alliant avantage pour les deux parties. Selon la technique du dixième, il s’agit de la rémunération brute qui est calculée au dixième. Selon les méthodes de rémunération, il est indispensable d’effectuer le payement entre le premier du mois de juin a la fin du mois de mai de l’année suivante. Le calcul du congé payé peut aussi être calculé en fonction du salaire de fiction qui s’agit de déterminer la rémunération du personnel comme si le congé était un jour de travail normal.