Les règles d’affichage obligatoire en entreprise

panneau affichage obligatoire

La législation du travail impose à tout employeur l’affichage des obligations à destination des salariés, à partir du premier. Ces obligations garantissent le droit des salariés et l’organisation du travail. le point sur ces obligations, sur le panneau affichage obligatoire à acheter pour votre entreprise et l’emplacement de l’affichage obligatoire en entreprise.

L’affichage obligatoire en entreprise

L’employeur est tenu de remplir certaines obligations à destination de son personnel, dès le premier salarié. Il doit informer l’ensemble de son personnel sur certaines règles par l’affichage obligatoire en entreprise. La liste des affichages obligatoires en entreprise dépend de l’effectif. Il existe des informations communes à tous les employeurs dès le premier salarié. Certaines informations devront s'afficher dès 11 salariés, 20 salariés, tandis que d’autres n'interviendront qu'à partir de 50 salariés. À titre d’exemple, à partir du premier salarié, chaque employeur doit mettre en place les panneaux d’affichage concernant les numéros d’urgence à appeler en cas d’accident ou d’incident sur le lieu de travail. Ils informent sur l’inspecteur de travail et le médecin de l’entreprise, ou donnent des informations relatives à la lutte contre le tabagisme en milieu professionnel… Si vous souhaitez plus d’informations sur les obligations d’affichage, cliquez sur www.affichage-obligatoire.net/.

Le panneau d’affichage obligatoire à acheter pour votre entreprise

Comme chaque employeur se trouve dans l’obligation d’informer son personnel sur certains dispositifs. Différents types d’affichage obligatoires peuvent être utilisés en ce sens. Ceux-ci peuvent s’acheter en ligne et les formats disponibles dépendent essentiellement de leurs contenus. L’employeur doit prendre en considération également de la praticité qu’offre chaque format. Chaque dirigeant peut choisir les modèles à télécharger et les faire imprimer sur un papier A4. Pour cela, il suffit d’acheter sur Internet le modèle répondant aux spécificités de l'établissement. Les affichages non plastifiés ne sont pas indiqués pour un certain nombre d’activités. Des packs d’affichage obligatoire ″ tout en un plastifié ″ tels que l’affichage obligatoire de format A3 peuvent être également achetés en ligne. Ces panneaux tout en un répondent à la mise en conformité de tous les établissements, indépendamment du secteur d’activités et du nombre de personnel. Son prix varie en fonction du type de support utilisé. Si vous avez un espace restreint, il est préférable d’utiliser un affichage obligatoire avec support mural. Vous pouvez également opter pour un tableau en PVC effaçable.

L’emplacement de l’affichage obligatoire entreprise pour l’année 2019

Le patron, dès le premier salarié, doit installer des panneaux d’affichage dans les endroits situés au cœur même de l’entreprise. Les obligations d’affichage permettent de renseigner les employés sur plusieurs informations relatives au droit du travail. Les salariés peuvent se procurer de ces informations dans des endroits qu’ils fréquentent le plus, très lumineux et à forte circulation. Vous pouvez accrocher des panneaux d’affichage obligatoires dans le vestiaire, aux entrées de l’entreprise, aux points de contrôle de présence des employés, dans les bureaux et locaux. Où se trouve l’affichage sur le thème spécifique ? L’on parle notamment des quatre thèmes suivants. Le premier concerne l’ensemble des mesures prises en vue de supprimer la discrimination au cours du recrutement. Le deuxième relève des communications entre les organisations syndicales. Le troisième touche les consignes contre l’incendie, tandis que le quatrième est relatif à la lutte contre le tabagisme. L’affichage sur le premier thème doit être placé sur la porte du bureau où se déroule le processus de recrutement. Dans ce cadre, les candidats doivent voir les messages sur la discrimination au cours du recrutement. L’affichage du second thème est prévu dans l’atelier et le bureau. L’affichage des instructions en cas d’incendie est obligatoire dans les lieux où des produits dangereux et inflammables sont utilisés. L’affichage concernant le quatrième thème peut être affiché dans les transports en commun privés.