La présence d’un défibrillateur DAE sur le lieu de travail, est-ce obligatoire ?

défibrillateur DAE

Le défibrillateur ou DAE a permis de sauver de nombreuses vies. Voilà pourquoi on peut en trouver facilement sur les lieux publics. Toutefois, sur le lieu de travail, est-il nécessaire de s’équiper d’un tel matériel ? Est-ce une obligation légale pour les professionnels ? Que dit la loi ?

À quoi sert un défibrillateur DAE ?

On parle de défibrillation l’action d’administrer une dose de courant électrique pendant 2 à 6 secondes dans le cœur d’un patient. Cependant, cette technique comporte des risques pour les cellules autour du cœur. En cas d’excès d’énergie, cela peut avoir des impacts négatifs sur les cellules myocardiques. Retrouvez Plus d’infos sur l’obligation d’avoir un défibrillateur ici.

Le défibrillateur est un appareil qui permet de surveiller, d’évaluer et de traiter les patients en cas d’arrêt cardio-respiratoire. Il est doté d’électrodes qui lui permettent de capter les activités du cœur. Par la suite, il l’analyse et en cas d’anomalie, il délivre une décharge électrique sur la victime au bon moment. Ce choc permet au cœur de battre à nouveau. Cependant, cet appareil n’est pas efficace pour réanimer toutes les victimes de l’ACR, sauf si le sauveteur s’y prend au plus tôt. Vous découvrirez Plus d’infos sur l’obligation d’avoir un défibrillateur ici.

L’usage de ce dispositif est déconseillé chez les enfants de moins de 25 kilos et inférieurs à 9 ans. Il vaut mieux se tourner vers les électrodes pédiatriques ou les clés pédiatriques. Dans tous les cas, il faut s’y prendre au plus vite, car la chance de survie diminue de 10 % chaque minute.

Comment utiliser un défibrillateur DAE ?

Il n’est pas nécessaire d’être un professionnel de santé pour manipuler un défibrillateur automatisé externe. Tout le monde peut s’en servir pour sauver des vies. D’ailleurs, ce type d’appareil a principalement été conçu pour guider les utilisateurs lors de toutes les étapes de la réanimation.

Si vous êtes face à une personne en perte de connaissance, il faudrait dans un premier temps lui faire un massage cardiaque. Le principe consiste à mettre le talon d’une main au centre de la poitrine de la victime et l’autre au-dessus de celle-ci. Ensuite, comprimez à une fréquence de 100-120° deux fois par seconde. Par la suite, vous pouvez utiliser le défibrillateur DAE. Dans ce cas, enlevez le haut de la personne. Attention ! Il ne faut pas interrompre le massage cardiaque. Vous aurez alors besoin d’une autre personne qui se chargera de mettre les deux électrodes au niveau du thorax de l’individu (nu et sec). La première borne doit être située sous l’épaule droite et la seconde sous l’aisselle gauche, environ à 5 cm. Il faut noter que vous devez garder une distance de plus de 10 cm entre ces deux électrodes. Si le dispositif indique qu’il ne faut plus toucher la victime, respectez la consigne. Le DAE va déclencher automatiquement la décharge électrique. Néanmoins, le sauveteur ne doit pas enlever les électrodes ou éteindre l’appareil avant l’arrivée des secours. Vous pouvez trouver Plus d’infos sur l’obligation d’avoir un défibrillateur ici.

Le défibrillateur est-il obligatoire sur le lieu de travail ?

Selon les statistiques, on a pu constater de nombreux accidents cardiaques sur les lieux de travail. Ainsi, la présence d’un défibrillateur DAE peut réduire considérablement le taux de mortalité, car les victimes pourront bénéficier d’une prise en main rapide. Cependant, la présence d’un tel équipement dans les locaux professionnels n’est pas obligatoire. En revanche, la responsabilité des employeurs pourra être engagée en cas de sinistre. Attention ! Le dispositif est exigé dans les établissements relevant du public ERP ainsi que dans les entreprises de catégorie 1, 3 et 4.

Dans le Code du travail, les dirigeants sont tenus de ranger dans un endroit accessible à tous les employés un matériel de premier secours contenant l’essentiel pour effectuer les premiers soins. Il doit être placé dans un endroit connu par tous les salariés selon l’article R. 4224-23. Vous avez des doutes ? Vous pouvez accéder à Plus d’infos sur l’obligation d’avoir un défibrillateur ici.

Le DAE peut être semi-automatique (DSA) ou entièrement automatique (DEA). Le DSA est plus abordable, mais n’est pas adapté dans un environnement bruyant. Et même s’il n’est pas nécessaire de suivre une formation spécifique pour pouvoir utiliser l’appareil, il est tout de même important de comprendre son mode de fonctionnement.

Bon à savoir : La présence de sauveteurs-secouristes est indispensable dans une société employant plus de salariés. Et l’infirmerie est exigée à partir de 200 salariés s’il s’agit d’un établissement industriel ou 500 salariés pour les entreprises commerciales.