Provenant directement des conditions et du milieu de travail, les risques psychosociaux représentent pour les employés d'une entreprise, la menace d'une détérioration de leur état de santé qui peut se traduire sous la forme d'un accident de travail ou d'une maladie professionnelle. Des infections, aux chutes en passant par les pathologies et autres blessures physiques ou mentales causées par les activités professionnelles, les risques psychosociaux au travail sont à l'origine de nombreux accidents de travail enregistrés chaque année. La prévention des risques professionnels est donc une démarche très importante pour assainir le milieu du travail et surtout améliorer la productivité de l'entreprise. Pour cela, il est important de faire appel à un cabinet d'avis-conseil doté des moyens adéquats pour réussir l'évaluation des risques professionnels.
Pourquoi prévenir les risques professionnels en entreprise ?
Selon les législations française et européenne en vigueur, les entreprises ont une obligation de prévention des risques professionnels en milieu de travail. Les employeurs doivent donc prendre toutes les mesures possibles pour protéger les employés contre l'exposition aux RPS et garantir leur sécurité sur le lieu de travail. Pour cela, le chef d'entreprise doit réaliser l'évaluation et la classification des risques qui connaissent une variation en fonction de l'activité qui est exercée dans l'entreprise. En outre, le chef de la société a l'obligation d'assurer la sensibilisation autour des risques professionnels et d'offrir une formation à la sécurité aux employés durant toute la période de leur contrat de travail, et ce une fois qu'ils sont embauchés.
En raison de la sensibilité de cette démarche et de l'importance pour l'entreprise, il est nécessaire que les chefs d'entreprise sollicitent l'aide des cabinets d'avis-conseil qui possèdent toutes les compétences pour réaliser l'évaluation des risques professionnels et assurer leur prévention. Il est possible de contacter ces experts via des plateformes telles que www.aviseconseil.com. Le cabinet d'avis-conseil pourra donc poser un diagnostic juste sur la situation de travail des employés et trouver des solutions qui conviennent au personnel, mais également à l'entreprise.
Comment prévenir les risques professionnels en entreprise ?
Il incombe au chef d'entreprise de procéder à la suppression ou à une diminution conséquente des risques psychosociaux au travail. L'objectif est d'assurer la sécurité des employés de la société ainsi qu'une protection permanente de leur état de santé physique et mentale.
Pour mener à bien toutes les tâches qui découlent de cette grande responsabilité, le chef d'entreprise est obligé de mettre en œuvre au niveau légal et éthique, tous les moyens possibles et adéquats. Il est aussi important de respecter la conformité avec les règles officielles de la prévention établies dans le Code du travail. Selon le type d'activité exercée par la structure, l'employeur est donc obligé légalement d'estimer les risques professionnels, à réaliser un dépôt des résultats de son évaluation dans un document unique et d'effectuer une mise en œuvre adéquate des actions de prévention définies. Il ne faut pas oublier que les responsabilités légales du chef d'entreprise sont étendues à une grande nécessité d'information et de formation des employés à la sécurité.
Il est également important de savoir que la prévention des risques professionnels s'effectue sur certaines règles : essayer d'éviter les risques, évaluer les risques impossibles à éviter, engager une lutte permanente de ces risques à l'origine, faire appel à un cabinet de conseil pour mieux gérer la situation, etc.
Qu'est-ce que le document unique ?
Encore appelé DUERP, le document unique de sécurité est un dossier qui permet à l'employeur de consigner les résultats de son évaluation des risques professionnels et de proposer des actions de prévention.
Le document unique est obligatoire dans toutes les entreprises et les associations dotées d'un effectif d'un salarié au moins. L'employeur doit également veiller à le mettre à jour tous les ans et il est possible de le rédiger par ses propres moyens. Toutefois, il est fortement conseillé de recourir aux services de l'avocat de l'entreprise ou d'un cabinet spécialisé pour assurer la rédaction.