Opter pour le statut de freelance est possible dans différents domaines d’activités. Ayant identifié les avantages de ce concept, les entreprises privilégient le recrutement d’un consultant externe. La flexibilité de ses horaires de travail lui permet effectivement d’avoir une grande disponibilité. Il s’engage aussi à donner entière satisfaction à ses clients grâce à sa conscience professionnelle.
1. Formalités administratives simplifiées
Les entreprises de portage salarial proposent aux consultants indépendants la domiciliation d’entreprise. Cette prestation leur permet d’avoir un statut de travailleurs non salariés. Ils sont donc en conformité avec le Code du travail afin de démarcher des clients. Les entreprises recrutant un travailleur en freelance se voient ainsi alléger de lourdes tâches administratives classiques. Elles signent avec le consultant un contrat de prestations de services. Ce dernier peut immédiatement travailler sur le projet qui lui est confié. Les entreprises n’ont pas besoin de payer les charges patronales ni les charges sociales comme avec les employés de bureau. Les entreprises recourant aux services d’un travailleur indépendant n’ont pas non plus besoin de payer son assurance maladie. Un freelance dispose de sa propre couverture sociale.
2. Plus de flexibilité
Selon le secteur d’activité, le nombre de clients réguliers d’un travailleur en freelance est restreint, lui permettant de se consacrer pleinement à toutes les missions dont il a la charge. Néanmoins, il lui est possible d’avoir un contrat ponctuel. Les entreprises peuvent donc le contacter pour un travail urgent. Vous disposez alors des ressources nécessaires pour mener à bien vos projets. Vous convenez d’un délai par rapport à la complexité des missions et vous payez le travailleur en freelance à la fin de sa prestation. Cette solution convient parfaitement tant aux petites structures qu’aux grandes entreprises. Les sociétés qui démarrent tirent également profit de la flexibilité du consultant indépendant. En effet, elles ne disposent pas toujours du budget nécessaire pour embaucher un salarié, même à temps partiel. La flexibilité d’un consultant indépendant lui permet de travailler en local ou à distance selon les besoins des entreprises et les types de missions.
3. Des compétences avérées
Le consultant freelance se spécialise dans un seul domaine, car il est généralement passionné par son travail. Il s’agit d’ailleurs d’une des raisons qui l’amène à exercer en tant qu’indépendant. Le travailleur non salarié est toujours en quête de perfectionnement afin de se démarquer de ses concurrents. De ce fait, l’expertise d’un consultant externe est donc son principal atout auprès des entreprises. Ces dernières ont effectivement besoin d’une personne immédiatement opérationnelle et qui connaît son travail. Il suffit de briefer le travailleur indépendant sur certains points concernant le projet dont il aura la charge. Les entreprises peuvent donc s’attendre à des résultats à la hauteur de leurs attentes. Il faut aussi noter que le consultant peut maitriser des compétences complémentaires aux siennes par rapport aux prestations qu’il propose pour fournir un travail de qualité.
4. Conscience professionnelle
Les consultants indépendants sont leur propre patron. Dans cette condition, ils ne perçoivent pas de rémunération régulière comme les salariés d’entreprise. Ils doivent donc chercher constamment un contrat de prestation pour éviter de se retrouver sans travail. Il leur arrive ainsi de voyager à l’étranger s’ils sont des consultants internationaux. Dans tous les cas, ils ont une conscience professionnelle très développée. Ils ont à cœur de satisfaire les entreprises qui les emploient afin d’établir une relation de confiance. Elles feront donc ultérieurement appel à leur service pour tous les projets similaires. Leur sérieux et leur professionnalisme permettent aux consultants externes de se faire une réputation dans son milieu. Ils veillent à ce que les projets soient réalisés à temps tout en s’assurant qu’ils répondent aux exigences des clients. Les recommandations de leurs clients constituent un argument de taille pour en convaincre d’autres. Le bouche-à-oreille démontre une nouvelle fois son efficacité. Les entreprises s’informent souvent sur les compétences et les qualités d’un travailleur en freelance avant de le contacter.
5. Bénéficier d’un réseau de consultants
Contrairement aux idées reçues, le travailleur en freelance dispose de son propre réseau professionnel. Son statut de consultant indépendant l’amène à côtoyer de nombreuses personnes au fil de ses contrats. Il tisse donc des liens avec plusieurs d’entre elles. Cela lui permet de connaître les autres travailleurs non salariés comme lui. Dans ce cas, il est tout à fait capable de monter une équipe en cas de besoin. Le consultant externe peut contacter d’autres indépendants spécialisés dans le même domaine d’activité pour les grands projets. Il peut aussi compter sur des travailleurs en freelance dont la spécialité est complémentaire avec la sienne. Il faut savoir que beaucoup d’entre eux travaillent dans un espace de coworking. De cette manière, les entreprises sont certaines de s’entourer d’experts pour mener à bien leur projet.