Même si vous avez une excellente idée pour votre startup, cela ne signifie pas que votre entreprise va commencer à prospérer immédiatement. Tout d'abord, vous devez réfléchir à votre plan d'affaires qui vous aidera à mener votre startup au succès. Et si cela peut sembler superflu, nous tenons à vous rappeler qu'un plan ne sera jamais superflu. Il vous aide à organiser vos idées et vos étapes. Comprenons en détail les principales étapes pour créer un plan d'affaires de startup à bon escient.
1. Décrire votre projet
Cette étape très importante comprend 4 sous-étapes. Si vous envisagez de trouver des investisseurs, vous devez donner ces informations et elles doivent être courtes et claires. Vérifiez.
1.1. Identifiez les principaux défis
Vous devez préciser tous les défis auxquels les utilisateurs sont confrontés aujourd'hui dans le domaine que vous envisagez d'occuper. Quelles sont les solutions disponibles sur le marché qui permettent de relever ces défis.
Vous devez également identifier les lacunes des solutions existantes afin d'éviter leur intégration dans votre nouveau logiciel.
1.2 Décrivez votre solution
Dites aux investisseurs comment vous pouvez résoudre un défi. Décrivez comment votre nouvelle application sera une baguette magique pour les utilisateurs et comment elle vous aidera à réaliser des bénéfices pour vous et vos investisseurs. Ainsi, vous serez en mesure d'accroître l'intérêt pour votre projet.
1.3. Prouvez la valeur de votre projet
Vous devez comprendre que si vous copiez une solution existante, vous ne gagnerez rien. C'est pourquoi vous devez montrer la valeur unique de votre projet, pourquoi il est meilleur que les autres et pourquoi il est plus bénéfique pour les clients. Mais le véritable avantage de votre produit ne sera clair qu'après son lancement, tenez-en compte.
1.4. Précisez vos objectifs spécifiques
Les investisseurs seront plus intéressés par l'investissement de fonds s'ils voient le point spécifique où la partie réussie de votre logiciel commence. En d'autres termes, vous devez indiquer approximativement de combien vous avez besoin pour laisser votre projet prospérer, vous pouvez montrer quelques métriques ou autres graphiques. Et précisez ce que vous comptez réaliser, quel est votre résultat final ? Des objectifs spécifiques seront probablement attrayants pour les investisseurs potentiels.
2. Dites-en plus sur votre entreprise
Vous devez faire une courte description de votre entreprise, des informations générales, sa date de création, etc.
2.1. Commencez par les informations générales
Précisez les informations principales sur votre entreprise, son fonctionnement, l'entité sociale de votre entreprise qu'il s'agisse d'une SARL, d'une SA, etc. Indiquez depuis combien de temps votre entreprise existe, le pays et la ville où elle travaille, le nombre d'employés, l'emplacement de votre bureau et d'autres informations.
2.2. Présentez vos managers
Votre équipe est la base de votre succès. C'est pourquoi vous pouvez décrire votre personnel et désigner un chef d'équipe pour chaque département, parler de lui, de la façon dont vous avez réuni tous ces professionnels, de leur expérience, etc.
2.3. Montrez comment vous comptez monétiser votre startup
Vous créez un produit pour faire du profit, n'est-ce pas ? Les investisseurs potentiels devraient donc voir des moyens particuliers de monétisation et combien d'argent votre startup peut rapporter après une certaine période de temps. Même si c'est une estimation approximative, les investisseurs aiment voir des chiffres réels. Donc, une fois que vous direz le coût de création d'une application ou d'un site Web, vous devriez immédiatement préciser comment il sera en mesure de monétiser un logiciel pour payer.
3. Effectuez des recherches
Vous devriez en savoir le plus possible sur une niche que vous envisagez d'occuper. Vous devriez vous tenir au courant de quelques points qui sont obligatoires pour que votre nouvelle entreprise prospère.
3.1. Définissez votre marché cible
Si vous pensez que votre produit va bouleverser un marché, vous risquez de faire une grosse erreur. Votre produit peut n'être intéressant que pour vous, mais vous penserez le contraire. C'est pourquoi vous devez étudier un marché cible pour connaître le potentiel de votre nouveau produit. Vous pouvez choisir votre pays et spécifier des catégories de base pour trouver votre public. Dans notre cas, les catégories de base sont les suivantes : géographique, démographique, zone, sexe, âge, niveau de revenu, etc. Cela vous aidera à déterminer la viabilité de votre idée.
3.2. Analysez vos concurrents
Qui est votre concurrent et pourquoi ? Répondez d'abord à ces questions. Dressez une liste de vos concurrents potentiels dans votre région, décrivez les avantages et les inconvénients de leur produit, expliquez-vous comment vous pouvez les concurrencer judicieusement. Si vous effectuez une analyse détaillée de vos concurrents - vous serez en mesure de les contourner.
3.3. L'ajout de graphiques et l'analyse du marché
Pour convaincre vos investisseurs que votre créneau est vraiment rentable, fournissez-leur des analyses de marché sous forme de graphiques et de schémas afin de tout leur montrer clairement. Mais veillez à utiliser les données de sociétés d'études de marché de confiance qui ont déjà gagné leur réputation.
4. Construisez un plan marketing
Au cours de cette étape, vous devrez expliquer plus en détail comment vous allez attirer les clients et comment vous allez le promouvoir.
4.1. Ajoutez une stratégie d'engagement des clients
Votre plan marketing doit inclure une stratégie d'acquisition de nouveaux clients et des moyens de les fidéliser. Décrivez toutes les étapes que vous prévoyez d'entreprendre pour attirer de nouveaux clients et les résultats approximatifs que vous comptez obtenir dans un mois, une demi-année, une année, et ainsi de suite.
Les entreprises de services auront probablement une méthode différente pour obtenir de nouveaux clients, assurez-vous donc de passer en revue les canaux les mieux adaptés à votre public.
4.2. Définissez la manière de faire progresser les ventes
Si vous ne savez pas comment augmenter les ventes, vous devriez réfléchir à des campagnes de marketing et de publicité qui vous aideront à attirer plus d'utilisateurs et à les faire acheter davantage. Si les clients y voient un profit pour eux - vous y verrez aussi votre profit.
4.3. Établissez les mesures nécessaires
Indiquez les paramètres requis dans votre plan d'affaires pour montrer comment vous calculerez les croissances et les baisses, le nombre de nouveaux clients, la génération de prospects, etc. Différentes métriques peuvent être appliquées dans votre cas spécifique, choisissez celles dont vous avez vraiment besoin.
#5. Esquissez votre plan financier
La dernière section, mais non la moindre, que vous ne pouvez tout simplement pas ignorer - l'élaboration d'un plan financier. Vos investisseurs doivent savoir ce qu'ils vont financer.
5.1. Estimez les dépenses de démarrage
Il est fortement recommandé d'envisager tous les coûts prévus qui peuvent apparaître en dehors du développement du logiciel lui-même. Par exemple, vous devez inclure les dépenses d'équipement, de location de bureaux (si nécessaire), de salaires, d'assurance, etc. De même, si vous prévoyez de créer une application mobile pour iOS et Android ainsi qu'une version Web, vous devez demander aux sociétés de développement de logiciels de faire une estimation.
5.2. Établissez un résumé de vos besoins financiers
À la fin d'un plan financier, les investisseurs doivent voir un résumé détaillé - combien d'argent ils auront besoin en somme. Indiquez également le pourcentage de bénéfices que les investisseurs obtiendront (n'oubliez pas que ce pourcentage doit être contestable), les périodes des tranches - quand vous devez recevoir chaque tour d'investissement, et d'autres informations. Nous espérons que cet article vous sera utile et qu'il vous aidera à élaborer un plan d'affaires réellement réfléchi qui satisfera vos investisseurs et les intéressera. Que le succès soit avec vous !